Sélectionner une page

À propos de la méthode

Le shiatsu est une méthode relevant de la Thérapie Complémentaire. Il s’inspire des thérapies orientales tout en intégrant les connaissances occidentales en matière de santé.

Art traditionnel japonais

Shiatsu signifie littéralement : pression des pouces.
Il s’agit d’une technique manuelle très populaire au Japon. Elle consiste à exercer des pressions à l’aide des doigts, des paumes, et parfois des coudes ou des genoux sur des zones précises du corps. Les traitements de shiatsu s’effectuent au sol, sur un futon. Le client est vêtu avec des vêtements amples, si possible en fibres naturelles.

Harmonisation

La pratique du shiatsu mobilise ce que les Japonais appellent le KI : c’est à dire la force vitale qui nous anime, qui peut aussi être traduite par « énergie » ou « souffle ». Son but est de favoriser la circulation harmonieuse du KI.

Les méridiens

Le shiatsu des méridiens est une discipline du toucher sur les voies de communications appelés « méridiens ». Les méridiens assurent les fonctions énergétiques et organiques de la vie. L’approche manuelle permet d’agir simultanément sur le réseau énergétique subtil et sur la structure corporelle. Par la mobilisation des articulations, des muscles et des tendons, le shiatsu des méridiens « ouvre les passages « , et libère la circulation du Ki.

L’art du hara

La pratique du SHIATSU selon ma formation, propose également une approche de notre deuxième centre qui est le « hara » (ventre en japonais). La pratique sur le hara est une magnifique opportunité pour se connecter avec ce deuxième cerveau, et ainsi, faire des liens avec des émotions et des sentiments bloqués, qui peuvent être reconnus et transformés.

L’être humain a un esprit
L’être humain est une âme

Cette approche thérapeutique comprend l’être humain comme un ensemble composé d’un corps, d’une âme, et d’un esprit, en lien avec la nature et le macrocosme.
On comprend « esprit » comme l’ensemble des activités mentales humaines, conscientes et non conscientes, ex: la perception, l’affectivité, l’intuition, la pensée conceptuelle, le jugement, la morale. L’âme se comprend comme le souffle, le principe vital qui anime le corps de l’être vivant. Le sens premier du mot « âme » signifie « vie ».

Histoire

Origine

Le terme japonais «shiatsu» signifie littéralement «pression des doigts» et décrit le fait de suivre le phénomène du flux énergétique dans le corps avec le sens du toucher et de lui offrir de nouvelles possibilités. Le shiatsu prend racine dans la philosophie et l’enseignement sur la santé de l’Extrême-Orient. Il intègre des formes anciennes de traitement corporel et des éléments de la promotion de santé et d’hygiène de vie occidentales. Au Japon, le shiatsu est considéré comme une profession du domaine de la santé à part entière. A partir des années septante, il s’est répandu et développé en tant que méthode en Europe et au-delà. En Suisse, le shiatsu s’est établi durant les 50 dernières années. Il favorise le rétablissement de personnes avec divers problèmes de santé.

Personnalités marquantes

Tenpeki Tamai a inventé en 1919 le terme shiatsu pour l’utilisation thérapeutique de techniques manuelles traditionnelles. 

Tokujiro Namikoshi (1905 – 2000) a développé un style de shiatsu basé sur la chiropratique, respectivement sur les bases médicales occidentales qu’il a mises en lien avec les connaissances sur l’énergétique de l’Extrême-Orient. Tokujiro Namikoshi a obtenu une grande reconnaissance pour son style de shiatsu au Japon où il a été reconnu par l’état en tant que thérapie à part entière en 1964. 

Shizuto Masunaga (1925 – 1981) s’est orienté aux techniques manuelles et aux enseignements sur la santé traditionnels et il a introduit des aspects psychologiques dans son travail. En plus, il a élargi l’enseignement sur les méridiens et a développé des nouvelles techniques de shiatsu. C’est son style de shiatsu qui est le plus répandu en Occident.

Comme hygiène de vie

Harmonisation au fil des saisons

Liens

Association suisse de shiatsu
IOKAI suisse

Je suis agréée par le
RME Registre médecines empiriques
et
ASCA
Par conséquent, la plupart des caisses complémentaires remboursent une partie des frais.

Contact

Dominique Schild
Rue des Prés 19
2710 Tavannes

Pour un rendez-vous
+41 78 753 11 74
Je parle aussi couramment le schwyzerdütsch, j’ai de bonnes connaissances en anglais, des connaissances en italien et en espagnol.
domschild@bluewin.ch
shiatsu-tavannes.ch